Subscribe via RSS

BD

By admin
BIENVENUE DANS LE MONDE DES AVENTURES DE FONCK ET PONCK!
lucajalbert.com...BD
Créé en 1998, donc il y a déjà quelques années, Fonck et Ponck sont le résultat de plusieurs années de lecture de bandes dessinées. J’ai d’ailleurs appris les rudiments en lisant, et en regardant de quelle manière s’y prenait les divers auteurs pour créer leurs histoires. Mon école a été…la bd elle-même. Lorsque mes parents m’ont fait découvrir la bd par le biais d’un magasine de Donald Duck, j’ai tout de suite adhéré à cette littérature et surtout à cet art. Contrairement aux lecteurs fidèles du 9e art, je ne me contentais pas simplement de lire les aventures de ces personnages, mais je les redessinais en leur inventant de nouvelles histoires.
Les bandes dessinées qui m’ont fait découvrir le 9e art.
Quelques dessins que j’ai fais, il y a déjà longtemps, de mes héros favoris
Puis un jour, à l’âge de 9 ans, il me vint une idée. Pourquoi ne pas créer mes propres personnages et de leur faire vivre des aventures? Ce que je fis. Je me mis sérieusement à la tâche, tentant de trouver l’allure parfaite de mes personnages. J’avais d’abord en tête un personnage en particulier, il aurait les cheveux brun comme moi, il serait habillé en veston cravate et aurait environ une trentaine d’année. Il travaillerait dans la police comme enquêteur. Mes premières esquisses rappelaient le Gaston de Franquin. Un personnage au nez protubérant, de grands yeux et maladroit par dessus le marché. Puis je me suis mis à penser à ma situation.
Comme tout enfant de mon âge à l’époque, nous avions tous des amis, mais à travers ce tas de copains et de copines, il y avait évidemment THE meilleur ami. Et là ne me parlez pas du deuxième ou troisième meilleur ami, là ça na marche pas. Non, je parle du meilleur ami, avec qui on a le plus d’affinité, qu’on partage tout , avec qui on garde de beaux souvenirs d’été et avec qui on a fait des mauvais coups qui nous on amusé. Alors, en pensant à tout ça, j’ai décidé de ne pas laisser mon personnage seul et de lui créer un ami,… même plus qu’un ami, un frère je dirais. Tiens, voilà, c’est ça, mes personnages principaux seront deux frère diamétralement opposé, mais qui ensemble, forment une équipe de choc. Ce duo n’est pas sens rappeler celui d’Astérix et Obélix, Spirou et Fantasio ou tout autre duo connu du monde de la bd , de la littérature ou du cinéma. Je suis enfant unique et j’aurais bien aimé avoir un frère ou une soeur, qui sait ce qu’aurait été ma vie?
Bref, deux frères qui feraient tout l’un pour l’autre et qui se tiennent les coudes. Évidemment, je les voulais jeunes et fringuant d’énergie, ce pourquoi je les ai toujours situé dans la vingtaine, mais en fait, au fil des aventures et des années qui passes, j’ai bien l’impression que mes personnages vieillissent et évoluent en même temps que moi. Mais trève de discussion. Je vous les présente sans tarder.
Fonck Ponck
FONCK: Ce personnage est le premier que j’ai créé. Celui que j’avais en tête. Il est inspecteur chez Détec&cie à Québec. Il vit à Lévis, comme moi, et a la mi-vingtaine. Courageux, déterminé, il ferait tout pour résoudre les enquêtes qu’on lui confit, pour sauver ceux qu’il aime.
PONCK: Ce personnage, est celui que j’ai créé peu de temps après Fonck. Au tout début je voulais en faire le jeune assistant de Fonck , mais j’en ai plutôt fait son frère cadet. Inspecteur lui aussi et travaillant chez Détec&cie, plus paresseux que son frère et et un peu moins sérieux, il est tout de même fonceur et courageux malgré son envis de faire la fête.
Éternel adolescent, Ponck représente en fait, mon côté comique, (ceux qui me connaissent savent de quoi je parle), contrairement à Fonck, qui lui, en plus de me ressembler physiquement (semble-t-il), représente mon côté “détermination”. Ensemble, ces personnages représentent ce que je suis.
À la différence de certains personnages connu du monde de la bd, j’ai voulu donner une histoire, un passé à mes personnages. Plus jeune, je n’y pensais pas, mais plus je vieillis, plus je fais ressortir leurs émotions. Je leur ai donc créé des parents. Ayant fait leurs études ensemble en technique policière, mes deux héros ont quitté la maison familliale de la rue St-Laurent à Lévis, au début de la vingtaine, pour aller s’installer dans une belle maison sur la rue L’Espérence non loin de leur ancienne école primaire. Une maison qui était à l’état de l’abandon, et qu’ils ont payé une bouchée de pain. Colocs célibataires, ils se sont vite fait un cercle d’amis, et par le fait même, un cercle d’ennemis, qui ne cesse de grandir d’album en album.
LES AMIS
Quelques uns des amis de mes héros…sans oublier leurs parents au centre
LES ENNEMIS
Quelques uns des pires ennemis de Fonck et Ponck
Bien, maintenant que vous connaissez l’univers de Fonck et Ponck, les inspecteurs, il est maintenant temps de vous présenter leurs aventures éditées chez CABRO* Productions, ma maison d’édition. C’est parti!
LES AVENTURES DE FONCK ET PONCK ,TOME 1
ÉCRITE EN 1998 ET PUBLIÉE EN 2002, 48 pages
extrait
Quatre courtes aventures étalées sur 48 pages, nous fais découvrir le monde des aventures de Fonck et Ponck, les deux frères inspecteurs québécois. Enquêtes, mystères, action, aventure, humour, sont là quelques mots qui décrivent bien l’univers du jeune bédéiste Luca Jalbert.
FONCK ET PONCK CONTRE FANTÔM-X, TOME 2
ÉCRITE EN 2000 ET PUBLIÉE EN 2003, 37 pages
Fonck et Ponck contre Fantôm-x extrait
Les héros de Luca, enquêtent cette fois-ci sur une mystérieuse affaire qui les mènera en Écosse, puis à New-York avant de revenir à la maison et au cours de laquelle ils auront des démêlés avec Fantôm-X, un criminel des plus recherchés.
Luc Nolet Le Peuple tribune Lévis mars 2003
OPÉRATION SERPENT DE MER, TOME 3
ÉCRITE EN 2002 ET PUBLIÉE EN 2004, 46 pages
extrait
Opération serpent de mer raconte une autre aventure des deux inspecteurs Fonck et Ponck, qui sont, pour l’occasion, accompagnés par deux inspectrices débutantes pour résoudre le mystère d’un serpent de mer qui terrorise les îles des Caraïbes.
Marie-Ève Belzile Le journal de Lévis, 30 mars 2005
LE SPECTRE NOIR, TOME 4
ÉCRITE EN 2005 ET PUBLIÉE EN 2008, AVEC L’ACCORD DE MARC LABRÈCHE, 54 pages
extrait
MARC LABRÈCHE EN BD
Marc Labrèche fait son entrée dans le 9e art. Avec l’accord du comédien, le jeune auteur de Lévis, Luca Jalbert, a intégré ses traits dans la nouvelle aventure de Fonck et Ponck, intitulée Le Spectre noir. L’histoire, qui se déroule en partie dans le Vieux-Québec, en partie sur la rive sud, voit le duo d’inspecteurs aux prises avec un mystérieux tueur en série. Labrèche prête son visage au médecin légiste, le docteur Labroche, qui découvre que toutes les victimes de l’assassin ont curieusement péri des suites d’une crise cardiaque, qu’importe leur âge. Luca Jalbert, qui caresse également une carrière d’acteur, publie une nouvelle fois à sa propre maison d’édition, Cabro* Productions. À 21 ans, Jalbert est un auteur précoce: il a déjà signé trois autres albums de ses héros.
Nicolas Houle
Le Soleil, dimanche 23 novembre 2008
lucajalbert.com...vidéo
BANDE ANNONCE DE LA BANDE DESSINÉE Le Spectre noir, sortie: 20 novembre 2008 et disponible chez Archambault et Renaud-Bray, Québec-Montréal.
Marc et moi-même en novembre 2008 sur le plateau de son émission 3600 secondes d’extase à Radio-Canada. Après 3 ans de travail, je lui ai enfin remis le produit final en mains propres
PROJET À VENIR
Lors de ma rencontre avec Marc Labrèche en novembre dernier, je lui ai demandé s’il accepterait que son personnage du Doc. Labroche revienne pour une nouvelle aventure et il a accepté sans hésitation. Je vous annonce donc que la prochaine aventure de Fonck et Ponck est présentement en chantier, quoique j’aie déjà écrit l’histoire il y a quelques temps. J’ai commencé depuis le début de l’année à la mettre en couleur. L’histoire s’intitulera Les Voyageurs du Graal et Marc sera de retour dans son rôle du Doc. Labroche. Or celui-ci occupera une plus grande place dans l’histoire. Il sera le pilier central. C’est lui qui apportera l’aventure jusqu’à nos deux héros. J’ai également reçu l’accord d’une autre personnalité artistique de la scène québécoise pour cette nouvelle aventure.
EN PLUS DE MARC LABRÈCHE, VOICI QUI M’A DONNÉ SON ACCORD POUR LE 5e TOME DES AVENTURES DE FONCK ET PONCK, LES VOYAGEURS DU GRAAL
IL S’AGIT DE…CLAUDE MEUNIER
Et oui! Je lui ai demandé, en début d’année, s’il voulait me donner son accord afin que je dessine dans la bd, quelques cases ramenant ses personnages de La Petite Vie, tout en rappelant les débuts de Marc Labrèche.
Il a accepté rapidemment! Coïncidence, il a lancé, dans le cadre du Festival de la bd de Québec, sa propre bande dessinée intitulée, La Bande à Ti-Paul, publiée chez Glénat Québec. Je l’ai d’ailleurs rencontré enfin en personne, au Festival. On a pu s’entretenir face à face quelques minutes. Il était visiblement emballé par mon projet et surtout par mon jeune âge. Au plaisir de se revoir, une fois la bd terminée M. Meunier!
Je vous offrirai également en primeur, quelques extraits de cette nouvelle et grande aventure qui se destine à être ma plus grosse création jusqu’à maintenant, car elle comportera environ 66 pages. La date de sortie n’est pas encore fixée, mais je prévois et j’espère publier la bd pour l’automne 2010. Pour l’instant, puisque je suis bon joueur, je vous laisse avec des extraits du prochain tome. La page 11 des Voyageurs du Graal, au moment de l’encrage et quelques autres cases colorées!
page 11 du tome 5: LES VOYAGEURS DU GRAAL à l’encrage
DEUXIÈME DESSIN Québec en 1660
TROISIÈME DESSIN PAF!
EXTRAITS DU TOME 5 DES AVENTURES DE FONCK ET PONCK, EN PRIMEUR!
extrait du tome 5
Extraits du prochain tome des aventures de Fonck et Ponck, Les Voyageurs du Graal
extrait du tome 5
extrait du tome 5
extrait du tome 5
extrait du tome 5
Exposition L’univers de Luca Jalbert, bédéiste lévisien et artiste aux multiples talents qui se tiendra du 28 mars au 25 avril prochain au Presbytère de St-Nicolas, Lévis. Découvrez l’affiche et la bande annonce de l’exposition, plus une vidéo-invitation pour le vernissage du 28 mars. Voyez également la page de l’exposition sur le site Presbytère St-Nicolas
Exposition L\'univers de...Luca Jalbert
lucajalbert.com...vidéo
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION: 28 MARS 2010
Images du vernissage de l’exposition qui a eu lieu le 28 mars dernier.
lucajalbert.com...vidéo
ENTREVUE: LE TÉLÉJOURNAL QUÉBEC 2010
Entrevue accordée à Radio-Canada dans le cadre de l’exposition.
lucajalbert.com...vidéo
BANDE-ANNONCE OFFICIELLE DE L’EXPOSITION
LES PUBS GIRASOLE #2…L’EXPOSITION
Le personnage principal de mon film Un Bel Sogno, que j’ai eu du plaisir à jouer, revient encore une fois le temps d’un nouvel épisode de Les pubs Girasole pour vous parler de l’exposition ! Amusez-vous bien!
Retrouvez Les pubs Girasole #1 dans la section CINÉMA THÉÂTRE
Les pubs Girasole #1…lucajalbert.com
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION LE 28 MARS
\
lucajalbert.com...vidéo
INVITÉ (2010) court-métrage
  • Entrevue accordée à Anne-Josée Cameron à l’émission Retour sur le monde à la radio de Radio-Canada, dans le cadre de l’exposition L’univers de Luca Jalbert, bédéiste lévisien et artiste aux multiples talents, qui a eu lieu du 28 mars au 25 avril 2010 à la galerie d’art du Presbytère de St-Nicolas.
JE PLEURE : DES SULTANS 2009
reprise de la chanson de 1969, Je pleure du groupe retro Les Sultans.
Ce vidéo clip realisé en 2009, mélange toutes mes facettes. Le chant évidemment, mais aussi le jeu d’acteur et le dessin. Replongez, l’espace de quelques instants, dans l’ambiance de Jeunesse D’aujourd’hui.
musique : Studio Rec
interprète: Luca Jalbert
réalisation et montage: Luca Jalbert
D’autres vidéoclips disponibles dans la section CHANT MUSIQUE
L’EXPO EN QUELQUES PHOTOS
lucajalbert.com...expo2010
lucajalbert.com...expo2010
lucajalbert.com...expo2010
lucajalbert.com...expo2010
lucajalbert.com...expo2010
lucajalbert.com...expo2010
lucajalbert.com...expo2010
ET LE GRAND GAGNANT DU CONCOURS DE L’EXPOSITON
lucajalbert.com...expo2010
le jeune Xavier, passionné et créateur de bd à l’imagination fertile et vive, s’est mérité, par tirage au sort, l’ensemble des albums de la collection Fonck et Ponck, pour avoir répondu correctement à la question posée durant l’exposition. Sa sortie scolaire lui aura été payante! Bravo Xavier!!!
lucajalbert.com...expo2010

CONFÉRENCES

Afin de faire la promotion de mes projets et pour donner un peu de motivation et de rêves aux jeunes, j’ai fais quelques conférences dans les écoles primaires et secondaires. Je parle évidemment de mon parcours avec les hauts et les bas, je parle de la bd en général et enfin ce vers quoi je me dirige dans l’avenir. Mais le but de tout ça, c’est surtout de donner espoir aux jeunes, leur dire de foncer malgré toute forme d’opposition et surtout d’avoir des rêves et des projets. La persévérence et la détermination sont la clé du succès. C’est ce qui nous garde en vie.
Pour votre information, voici le contenu habituel de mes conférences.
– Présentation de l’historique de mes 4 premières BD
– Retour sur la fondation de ma maison d’édition
– Déroulement de ma rencontre avec Marc Labrèche
– Présentation de mon cheminement jusqu’à aujourd’hui
– Mini-atelier BD
– Notions de base en création de BD
– Présentation de vidéos: bande annonce BD et court-métrage
– Qeulques mots sur mes mes projets futurs
Message véhiculé: détermination, persévérence, croire en soi et en son travail, avoir des rêves et des projets
Matériel requis:
Ordinateur avec lecteur dvd, canon et écran,
Grandes feuilles et des feutres pour l’atelier
Voici maintenant l’ensemble de mes ateliers et de mes conférences donnés depuis quelques années:
2004
  • Présentation de mes bd et partage de mon cheminement avec des élèves de la maternelle à la 6ième année ( 7 groupes de 40 élèves) à l’inauguration de la bibliothèque de l’école St-Joseph à Lévis.
  • Présentation de mes bd et partage de mon cheminement à tous les élèves de l’école La Ruche de Saint-Rédempteur.
2005
  • Présentation de mes bd et partage de mon cheminement auprès d’un groupe d’élèves de 4e année à l’école primaire Taniata de Saint-Jean Chrysostôme.
2006
  • Présentation de mes bd et partage de mon cheminement auprès de trois groupes d’élèves de secondaire 1 de l’école secondaire de St-Charles.
  • Présentation de mes bd et partage de mon cheminement auprès d’un groupe d’élèves de 6ième année du primaire à l’Externat St-Jean Berchmans à Québec.
  • Présentation de mes bd et partage de mon cheminement auprès de quatre groupes d’élèves de quatrième année à l’école primaire de l’Auberivière de St-David.
2008
  • Invité d’honneur à titre de conférencier à la cérémonie de la remise des certificats aus élèves qui se sont démarqués en français à l’école Vision Rive-Sud de St-Romuald.
  • Invité à titre de conférencier auprès des participants d’Alpha-Entraide des Chutes-de-la-Chaudière à St-Romuald.
  • Invité à titre de conférencier auprès de trois groupes d’élèves du secondaire 2 à la polyvalente Benoît-Vachon de Ste-Marie de Beauce.
2009
  • Invité à titre de conférencier auprès de quatre groupes d’élèves du secondaire 2 à l’école Champagnat à Lévis.
  • Invité à titre de conférencier auprès de quatre groupes d’élèves du secondaire 2 à l’école secondaire Guillaume-Couture à Lévis.
  • Invité à titre de conférencier au lancement du journal des participants d’Alpha-Entraide au Vieux-Bureau de Poste de St-Romuald.
  • Invité à titre de conférencier auprès de cinq groupes d’élèves de 3e et 4e année du primaire à l’Académie-Lafontaine de St-Jérôme.
  • Invité à titre de conférencier auprès de trois groupes d’élèves de la 2e à la 6e année du primaire à l’école Vision Rive-Sud de St-Romuald.
  • Invité à titre de conférencier auprès de 2 groupes de 5e et 6e année du primaire à l’école Notre-Dame de St-Elzéar en Beauce.
  • Invité à titre de conférencier auprès de la population de St-Elzéar de Beauce à la bibliothèque municipale.
  • Invité à titre de conférencier auprès de plus de 250 élèves de 3e secondaire à Richmond dans le Val Saint-François.
  • Invité à titre de conférencier auprès de quatre groupes d’élèves de 5e et 6e année du primaire à l’école du Bac de St-Lambert de Lauzon.
  • Invité à titre de conférencier auprès de quatre groupes d’élèves de 2e année du secondaire à la polyvalente Benoît-Vachon de Ste-Marie de Beauce.
  • Invité à titre de conférencier auprès de quatre groupes d’élèves du secondaire 2 à l’école secondaire Guillaume-Couture à Lévis.
  • Invité à titre de conférencier auprès d’un groupe de 6e année à l’école primaire Desjardins de St-David de l’Auberivière.
  • Invité à titre de conférencier à la Maison des jeunes de Charny
2010
  • Invité à titre de conférencier auprès du 1er, 2e et 3e cycle à l’école secondaire Dina-Bélanger de St-Michel de Bellechasse.
  • Invité à titre de conférencier auprès de trois groupes du Centre de formation des adultes des Découvreurs de la grande région de Québec
  • Invité à titre de conférencier auprès de deux groupes de 3e et 4e année du primaire à l’école Notre-Dame de Lévis
  • Invité à titre de conférencier auprès des élèves de l’école primaire de St-Philémon, Bellechasse.
2011
  • Invité à titre de conférencier auprès de cinq groupes de 2e et 3e année du primaire à l’école l’Auberivière de St-David
  • Invité à titre de conférencier auprès de deux groupes de 5ième année du primaire à l’école Charles-Rodrigue de Lévis.
  • Invité à titre de conférencier auprès de deux groupes de 4ième année à l’école Le Grand Voilier de St-Nicolas.
2011-2012 ATELIERS MENSUELS DE BANDE DESSINÉE À LA VILLE DE LÉVIS
à suivre…
CONFÉRENCES À STE-MARIE DE BEAUCE EN OCTOBRE 2009
conférence à Ste-Marieconférence à Ste-Marie 2009
conférence à Ste-Marie 2009
conférence à Ste-Marie 2009
Merci à Mme. Suzanne Fillion pour son invitation du 9 octobre 2009. Première conférence interactive avec le site internet.
MA VISITE À ST-ELZÉAR DE BEAUCE
Merci à Hélène Veilleux pour l’invitation et les photos
MA VISITE À RICHMOND DANS LE VAL SAINT-FRANÇOIS
Merci à Chantale Jacques pour l’invitation
Le 6 mai 2009 à Richmond, ce sont 200 élèves de 3e secondaire des écoles du Tournesol, de l’Odyssée et du Richmond Regional High School qui ont eu l’opportunité de visiter des entreprises et de rencontrer des professionnels exerçant leur métier dans la région. Ces rencontres auront aidé les jeunes à faire un choix de carrière éclairé en lien avec la réalité régionale tout en développant un fort sentiment d’appartenance à l’égard de leur région.
Afin d’encourager les élèves présents au colloque à poursuivre leurs rêves, le bédéiste Luca Jalbert est venu présenter une conférence qui a lancé la journée. Par son dynamisme, il a démontré aux élèves qu’il est possible d’aller au bout de ses passions avec la persévérance et la détermination. Luca a été une inspiration pour tous!
Voici quelques commentaires recueillis par l’évaluation de la journée:
« Monsieur Luca m’a vraiment motivé à devenir dessinatrice ou bédéiste. Il est mon idole! J’admire ce qu’il fait et je veux devenir comme lui! » (Janielle, Valcourt)
« Une inspiration pour nous tous! » (Jeremy, Richmond)
« Il nous a démontré qu’en persévérant, on peut arriver à réaliser nos rêves. » (Jason, Valcourt)
« Super cool! Sérieux, il est fort! » (Clovis, Valcourt)
« J’ai trouvé Luca excellent et très motivant! » (Sarah, Valcourt)
« C’était super! Il est vraiment intéressant à écouter et très drôle. Il est un super exemple! » (Béatrice, Windsor)
VISITE À L’ÉCOLE GUILLAUME-COUTURE
lucajalbert.com...conférences
lucajalbert.com...conférences
Photos: Mélanie Cantin
EXPOSITION HOMMAGE AUX 50 ANS D’ASTÉRIX À LA BIBLIOTHÈQUE GABRIELLE-ROY
Voici ma contribution à l’exposition. Vous retrouverez plusieurs hommages rendus aux personnages d’Uderzo et de Goscinny, par des bédéistes talentueux du Québec. Que ce soit des dessins, des peintures ou même des sculptures, cette petite exposition présentée dans la bibliothèque et dans le cadre du 22e Festival de la bd de Québec, vous ravira à coup sûr! Présentée jusqu’au 30 avril!
ILLUSTRATIONS
Depuis 2005, vous pouvez retrouver sur le site http://www.defunes.org/ plusieurs dessins inédis et une page à mon nom sur le site de Christian et Anastasiya Petit. Le site le plus complet sur Louis de Funès.
ET BEAUCOUP PLUS SUR http://www.defunes.org/

Post a Comment